Road trip Grèce : Athènes (12)

Nous voilà arrivés à Athènes, la capitale de la Grèce. Il y a beaucoup de monde, cela me surprend. En effet, les 10 jours précédents, nous étions un peu seul au monde lol!
L'agglomération compte 3 millions d'habitants. Elle est l'une des plus anciennes villes au monde. Athènes fut fondée vers -800 autour de la colline de l'Acropole par le héros Thésée. C'est la première république de l'histoire, elle connait une vie intellectuelle importante notamment grace à des philosophes antiques (Socrate, Platon, Aristote) des auteurs de théatre.

Vue sur l'Acropole


Balade vers le marché Monastikari, un marché aux puces et dans le centre historique d'Athènes.








Bibliothèque d' Hadrien







Agora romaine







Olympiéion ou temple de Zeus olympien




 Porte d'Hadrien ou arc d'Hadrien


 Stade panathénaïque


Centre de Congrès et Conférences


Jardin national d'Athènes



Tortues terrestres : 1 femelle et 2 mâles qui se battent pour elle


La relève de la garde au parlement sur la place Syntagma. 

Les gardes sont nommés evzones (ce qui signifie « à la belle ceinture » en grec).Les uniformes des gardes sont inspirés des costumes traditionnels grecs : béret de feutre rouge, chemise blanche avec des manches très évasées, gilet dont les broderies sont faites à la main et qui reproduisent des motifs traditionnels, jupe appelée fustanelle qui comporte 400 plis afin de symboliser le nombre d’années d’occupation ottomane, hauts de chausse, pantalon rouge pour les officiers et collants en laine blanche pour les soldats, ceinturon à cartouchière et fixe-chaussettes noirs (bleus pour les officiers).
De nos jours, la garde présidentielle exerce plusieurs fonctions : elle garde le tombeau du Soldat Inconnu ainsi que le palais présidentiel, elle hisse et amène officiellement les couleurs grecques du Rocher sacré de l’Acropole, elle qui assure la garde d’honneur au président de la République et aux chefs d’Etats étrangers.
Enfin, elle rend honneur aux ambassadeurs étrangers lors de la remise de leurs lettres de créance au Président de la République.
En Grèce, la garde est relevée toutes les heures, lors d’un « ballet » assez étonnant, une sorte de chorégraphie très particulière à la façon automate.


 Les pauvres en plein soleil sous une chaleur accablante, je les plains!!!!


 Un militaire les éponge, remet leur berret en place et les positionne comme il le faut avant la relève.



















 J'ai vraiment beaucoup aimé la relève de la garde, on l'a vu 2 fois pour le coup!


Pour avoir une vue imprenable sur Athènes, nous sommes allés sur la plus haute colline d'Athènes : Lycabettus. Nous y sommes montés grâce à un téléphérique. La haut, il y a une petite église Agios Georgios. La vue est magnifique. Nous avons mangé dans le restaurant en haut du téléphérique c'était infame. Nous sommes en suite redescendus à pied.






Dernier souvenir d'Athènes, le port du Pirée pour une semaine de voilier dans le golfe saraonique.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Road trip Grece : Corinthe (10)

Week end à Etretat entre copine (3)

Week end à Etretat entre copine (1)